"Maximiser le potentiel de rendement de chaque graine"
Optimized Crop establishment
Maximiser le potentiel de rendement de chaque culture
Le semis, et en particulier le semis monograine, constitue les fondations d'une culture performante. La précision du placement des graines est essentielle pour assurer une levée homogène, une croissance vigoureuse des plants et, à terme, un potentiel de rendement élevé. Cette implantation de qualité favorise également une meilleure fixation du carbone, stimulant la vie du sol et améliore sa structure. L’intégration de couverts végétaux tout au long de l'année permet de maintenir une culture à haute biomasse, prolongeant l’absorption du carbone et contribuant à la fertilité du sol sur le long terme.
Le développement optimal de la culture dépend ensuite de la capacité du système racinaire à explorer l'ensemble du profil du sol. Les racines doivent pouvoir se développer pleinement dans la couche arable pour capter les nutriments, mais aussi atteindre les horizons plus profonds afin d''accéder à l'humidité en périodes sèches.
Enfin, la culture tire parti de la vie microbienne du sol. Une structure saine, favorisée par l'activité biologique, permet l'établissement de symbiose bénéfique, notamment avec les champignons, renforçant la santé globale de la culture et sa résilience face aux stress environnementaux.
- Maximiser le potentiel de rendement pour accroître la fixation du carbone
- Limiter les perturbations pour préserver la biodiversité du sol
- Optimiser le lit de semences afin de favoriser le développement racinaire
